Forum de Voyance et d'entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Voyance et d'entraide

La voyance au service d'actions humanitaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 brocéliante la forêt enchantée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
isis
Voyante
isis


Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : lodeve
Date d'inscription : 31/12/2006

brocéliante la forêt enchantée Empty
MessageSujet: brocéliante la forêt enchantée   brocéliante la forêt enchantée Icon_minitimeDim 28 Jan - 0:38

L'introduction dans les traditions et les légendes armoricaines du cycle arthurien, dont le sujet principal est la "Queste du Saint Graal", découle de l'évangile apocryphe de Nicodème composé au commencement du Vem siècle, probablement d'après les "actes de Pilate", par un Juif nommé Emée. Ce dernier prétend ne faire que transcrire un manuscrit laissé par Nicodème, sénateur hébreu et disciple du Christ, mort peu de temps après la Passion. Il est difficile de distinguer dans ce récit le réel et les faits légendaires dont beaucoup furent recueillis et consacrés par la tradition.
Au fabuleux du paganisme, au merveilleux de la féerie et aux doctrines de l'Evangile s'associa, plus tard, le romanesque de la chevalerie. Le siècle de Charlemagne jeta quelques lueurs dans ces ténèbres, mit de l'ordre dans ce chaos et, grâce à cette lueur, les bardes bretons, mieux connus, acquirent une renommée universelle. D'après leurs chants, qui presque tous reposaient sur des faits ayant eu lieu en Armorique, furent conçus les Romans de la Table Ronde.
Instruits par les bardes d'Armorique, les poètes francs et anflo-normands traduisirent dans leur langue les anciens chants bretons auxquels ils adaptèrent les moeurs chevaleresques. Cette littérature resta longtemps florissante, jusqu'à ce que les peuples européens, abandonnant leur poésie nationale, devinrent, par l'extension des études latines, les imitateurs des Grecs et des Romains.
La plupart des faits merveilleux racontés par les bardes se passent dans la forêt de Brocéliande et remontent à la Passion du Christ. Le Saint Graal, mot hébreu signifiant vase ou calice, qui servit à la première Cène et dans lequel Joseph d'Arimathie recueillit, au Calvaire, quelques gouttes de sang du Sauveur, forme le centre du cycle des romans de la Table Ronde dans lequel on distingue deux parties: Joseph d'Arrimathie et le Saint Graal, d'une part, Merlin et Arthur d'autre part.

Joseph d'Arimathie et le Saint Graal

Dans la première partie Joseph d'Arimathie, accusé par les Juifs d'avoir dérobé le corps du Christ, est muré dans un cachot où Jésus le soutient de nombreuses années en lui apportant le Saint Graal.
Délivré par miracle, il se fait baptiser et par avec sa femme, son fils, son beau-frère et cent quarante-six disciples, évangéliser les Sarrasins. Puis, traversant la mer, il arrive en Grande Bretagne, convertit le roi Avirague et fonde un monastère, origine de l'abbaye de Glasgow. Après quoi, il quitte ce pays et passe avec quelques disciples en Armorique d'où, après un court séjour, il retourne en Grande Bretagne et y meurt le 17 mars de l'an 82. Ses restes furent dépoés au monastère de Glasgow d'où Fortunat, patriarche de Grado, les fit transporter en Lorraine au monastère de Moyen-Moustier. Des moines anglais les y découvrirent au XII em siècle, les enlevèrent et les rapportèrent au monastère de Glasgow où on les vénère encore aujourd'hui.
Joseph d'Arimathie, dltenteur du Graal, établit, en mémoire de la première Cène du Jeudi Saint, une table carrée qui servait à exposer le vase sacré et autour de laquelle se réunissaient douze des principaux nouveaux chrétiens; on y laissait vide une place, celle du traître Judas. Cette institution se perpétua jusqu'à la fin du VI em siècle, quand Merlin conseilla au roi Arthur, roi de la Grande et de la Petite Bretagne, de transformer cette table carrée en table ronde.
A la mort de Joseph d'Arimathie, son fils aîné Josèphe, évêque en Ecosse, hérita du Saint Graal et le légua, en mourant, en 95, à son neveu Alain, l'un des fils de Broon, beau-frère d'Arimathie. D'Alain, qui devint évêque avec le surnom de "Riche pêcheur", le précieux vase passa é sno frère Josué de qui descend, par une suite de générations, le roi Pellès dont la fille épousa Lancelot du Lac, l'un des plus fameux chevaliers de la Table Ronde, dont naquit Galaad, roi du pays de Galles et et dernier héros du cycle de la Table Ronde, surnommé le Meilleur Chevalier du Monde; par lui sera retrouvé le Saint Graal.
Après Josué on ne parle plus du Saint Graal en tant que vase sacré, mais d'un livre auquel on donne le nom de Graal, écrit par Josèphe sous la dictée de son père Joseph d'Arimathie, et dans lequel il raconte la Passion du Christ et la vie du détenteur du Vase de la Cène, premier apôtre de l'Assyrie, de la Lorraine et de la Bretagne.
En l'an 150 ce livre ayant été perdu, le fils puîné de Joseph d'Arimathie, Galaad, se mit à sa recherche et c'est cette recherche, avec ses péripéties, que Galaad est censé raconter dans "La Quête du Graal". Trois siècles plus tard on entre dans le cycle merveilleux de la Table Ronde.

Merlin dans la légende du Saint Graal
brocéliante la forêt enchantée Merlin

La seconde partie du cycle, Merlin et Arthur, se compose de romans traduits au XIIe siècle par Robert de Boron, chevalier et poète lorrain. Comme dans la Queste du Graal, la fiction se mêle à la réalité. Uter, Arthur, Merlin, Hoël ont vécu; le Val sans Retour, le Val des Féées, Barenton, le Pont du Secret, Comper, Folle-Pensée, existent encore, de même les ruines du château de Ponthus. Sur ce canevas et dans ce cadre combien de légendes et de faits merveilleux ont été brodés! Les aventures extraordinaires des chevaliers de la Table Ronde se passent sous le règne d'Arthur, roi des deux Bretagnes, fils adultérin d'Uter, roi de Logres, et d'Ygerne, épouse du duc de Tintagell. A Arthur, Merlin révéla l'existence du Graal. Qui était donc Merlin?
Dans la chronique latine attribuée à Nennius, Merlin est le fils d'un consul romain; jouissant du don de prophétie, il renverse le tyran Vorthingern et aide le roi Ambroise, qui lui succède, à régner avec gloire et sagesse. Geoffroy de Monmouth rédigea vers 1135 des "Prophéties de Merlin" et les fit suivre de la "Vie", écrite vers 1148, dans laquelle il représente Merlin comme un roi puissant et un devin clairvoyant dont la douleur, causée par la mort de ses frères, égare la raison. Il se retire dans une forêt où le rejoint le barde Taliésin. La "Vie" se termine par des prophéties dans lesquelles Merlin annonce les malheurs qui menacent la Grande Bretagne.
Au XIIe siècle, Robert de Boron voulut rattacher les légendes de Merlin à celles du Saint Graal et imagina le récit suivant. Satan, irrité de voir sa puissance vaincue par la Croix, réunit son conseil et décide de susciter un être doué de la science et de la puissance diabolique, bien que vivant au milieu des hommes. Un démon se charge d'accomplir cette tâche. Il abuse par surprise d'une jeune vierge chrétienne de la Grande Bretagne et engendre, vers 460, celui qui doit être Merlin. Mais l'évêque de Troyes, saint Loup, évangélisateur de la Grande Bretagne mort en 475, déjoue les projets infernaux en baptisant le nouveau-né qu'il nomme Ambroise. Grâce à son baptème l'enfant échappe en partie au pouvoir de Satan en gardant le savoir et la puissance conférés par l'Ange déchu.
Instruit par l'évêque et le barde Taliésin, cet enfant se fait remarquer par sa science et les prodiges qu'il accomplit; aussi on le surnomme Marzin ou Merlin, c'est-à-dire l'Enchanteur. Le roi Uter l'attache à sa cour comme barde et il devient, à la mort de ce prince, l'ami et le conseiller de son fils, le fameux roi Arthur. En accord avec lui Merlin décide de rétablir l'institution de la Table Ronde commémoratrice de la Cène et, aux fêtes de la Pentecôte, il fait dresser dans le palais de Caërléon, au pays de Galles, une table, ronde cette fois, à laquelle le roi convie cinquante des plus valeureux chevaliers des deux Bretagne.
Arthur, conseillé par Merlin et aidé de ses féaux compagnons, chasse les ennemis de la Grande Bretagne, puis de l'Armorique dont le roi Hoël est son neveu et son fidèle allié. Il tombe mortellement blessé, vers l'an 550, victime de la trahison du félon Mordret, "celui qui n'aurait jamais dû naître", quatrième fils de la reine d'Orcanie demi-soeur du roi Arthur, et engendré par celui-ci dans les amours coupables, alors que tous deux ignoraient leur parenté. Cependant des fées secourables relèvent le corps d'Arthur et l'emportent dans leur île d'Avalon, ou d'Aval, à côté de l'Ile-Grande sur la côte de la Petite Bretagne. Là, elles le guérissent de ses blessures et l'y gardent encore dans un sommeil mystérieux. Arthur se réveillera un jour; il réparaîtera pour la délivrance de la Bretagne et l'extermination de l'étranger.
Cette croyance mythique, renforcée par les prophéries de Merlin, fut cause que trois ducs de Bretagne portèrent le nom d' Arthur.

Les enfances de Merlin

Merlin naquit d'une pucelle orpheline circonvenue par le Malin qui donna à l'enfant divers pouvoirs merveilleux qu'il manifesta dès sa naissance en parlant, au grand émerveillement de sa mère. Elle le nomma Merlin, du nom de son aïeul maternel.

En ce temps-là il y avait en Bretagne un roi du nom de Constant, père de deux jeunes enfants: Moine et Uter Pendragon. Lorsqu'il mourut, son séchénal, du nom de Vortigern, occit par trahison le petit Moine et se fit couronner roi à sa place. Il gouvernait si méchamment que son peuple le haïssait et il vivait dans la crainte de voir revenir le petit Uter Pendragon élevé dans une ville étrangère, nommée Bourges, en Berry. Pour se défendre, ce cas échéant, il résolut de construire une tour haute et forte; mais, à peine commençait-elle à s'élever qu'elle s'écroula. Ainsi, deux fois, trois fois, quatre fois. Alors Vortigern appela les astronomes et les plus savants clercs du royaume pour savoir la cause de ces etranges méchefs. Ils lui dirent que la tour ne tiendrait jamais qu'on ne mélangeât au mortier le sang d'un enfant de sept ans né sans père. Vortigern dépêcha incontinent douze messagers lui quérir cet enfant. Deux d'entre eux rencontrèrent Merlin qui, connaissant par don leur recherche, s'approcha et leur dit:
-Je suis celui que vous quérez et dont vous devez apporter le sang au roi Vortigern.
A l'ébahissement des deux hommes, il leur conta l'histoire et le but de leur mission.
Arrivé devant Vortigern Merlin lui révèle pourquoi la tour ne peut tenir:
-Il y a, lui dit-il, dessous la terre deux dragons aveugles, l'un roux, l'auitre blanc; quand ils sentent le poids de la tour il se remuent et elle croule.
Aussitôt le roi fait creuser la terre, les deux dragons apparaissent et s'entredévorent. Vortigern veut connaître ce que signifie la bataille de ces deux dragons.
-Le dragon rouge, répond Merlin, c'est toi, et le blanc le fils du roi Constant, Uter, qui débarquera dans trois jours à Winchester.
Le roi, pris de peur, envoie une armée à Winchester; mais, lorsque les soldats aperçoivent les gonfanons d'Uter Pendragon ils le reconnaissent pour leur seigneur et Vortigern s'enfuit dans un de ses châteaux auquel Uter met le feu et l'usurpateur félon périt dans les flammes.
Merlin s'était retiré entre temps dans la forêt de Northumberland. Le roi Uter Pendragon, à qui l'on conta des merveilles qu'il avait faites, eut grand désir de le voir, aussi le dit-il quérir. Quand il fut en sa présence il voulut le garder à sa cour; Merlin refusa. Pourtant, il assura le roi de l'aider de tout son pouvoir, et on le vit bien lors du combat qu'Uter Pendragon soutint peu après contre les Saines, à Stonehenge, près de Salisbury. Par son art Merlin fit venir d'Irlande certaines pierres hautes et grosses qu'il dressa à cet endroit et qu'on verra tant que le monde durera.
Revenir en haut Aller en bas
Kâroline
Admin-voyante
Kâroline


Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : toulouse-bugarach
Date d'inscription : 30/12/2006

brocéliante la forêt enchantée Empty
MessageSujet: Re: brocéliante la forêt enchantée   brocéliante la forêt enchantée Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:29

Whaouuuuu super Merci Isis et un gros bisou pour toi et ta famille.Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdevie.fr
 
brocéliante la forêt enchantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Voyance et d'entraide :: Le monde de l'invisible, le petit Peuple, les élémentaux......... :: Les légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser